Retour

Un premier séminaire de partage d’expériences sur le crowdsourcing

Les 15 et 16 juin 2023, un tout premier séminaire de partage d’expériences sur le crowdsourcing a réuni trente-quatre participants issus de différents départements de recherche, du CIRAD, de l’Université de Lorraine, de l’Opie, ainsi que des représentants de directions d’appui INRAE (DipSO, DAJ, DPTI), à Ecully près de Lyon.

Séminaire Crowdsourcing 2023

Organisé par la DipSO (pôles SenS et Num4Sci), avec la contribution d’un groupe de travail inter-départements, ce séminaire visait à :

  • mettre en commun les pratiques des équipes impliquées dans des projets de crowdsourcing* sur les aspects numériques, juridiques et sur l'animation des projets,
  • recueillir les éclairages et les contacts de personnes ressource,
  • mieux cerner les besoins des scientifiques,
  • réfléchir à des solutions d’accompagnement.

Les équipes qui coordonnent ces projets sont en effet confrontées à certaines problématiques communes : mettre en place des outils de collecte des données (des outils numériques notamment), respecter la règlementation (RGPD…), recruter et motiver sur la durée des participants bénévoles…

Présentations de projets, moments  d’interconnaissance, tables-rondes et forums : le programme a permis aux participants d’échanger de manière conviviale et participative. Ils sont repartis avec de nouvelles connaissances, des contacts, des idées, mais aussi beaucoup de motivation ! L’envie de pérenniser ces rencontres et de participer à une communauté de pratique sur le crowdsourcing est bien là. Rendez-vous en 2024 !

Contacts : sandra.denery@inrae.fr (pôle SenS – DipSO) et anne.jambois@inrae.fr (département ECODIV)


* Le terme « crowdsourcing », ou collecte participative de données, recouvre une diversité de projets de SRP qui sollicitent des publics variés (citoyens bénévoles, professionnels, scolaires…) pour collecter des données ou des échantillons. Les enjeux de ces contributions sont de recueillir un grand nombre de données dans l’espace ou dans le temps, d’avoir accès à des espaces privés ou encore à des données ou à des savoirs faire spécifiques…

Retour