Retour

Un éditorial commun pour une diffusion rigoureuse et éthique du savoir scientifique

Les éditeurs en chefs de la revue animal, revue internationale à comité de lecture, co-propriété d'INRAE et diffusée en open access, ont récemment publié un éditorial commun avec les éditeurs en chef de six autres revues dans le domaine des sciences animales, mettant en lumière les valeurs partagées par les revues de sociétés savantes, d'associations et d'institutions scientifiques.

Dans le contexte de l'essor de l'accès ouvert, ces revues jouent en effet un rôle essentiel. Leur mission va au-delà de la simple diffusion des résultats de recherche : elles défendent l’intégrité scientifique, promeuvent une évaluation rigoureuse des publications et soutiennent la reproductibilité des études. Elles permettent également aux chercheurs de s’impliquer activement dans la communauté scientifique en contribuant au processus de relecture et de discussion critique des travaux publiés. En réinvestissant leurs revenus dans des actions au service de la science, comme l’organisation de conférences, la formation des chercheurs ou le financement de projets de recherche, ces revues assurent une diffusion rigoureuse et éthique du savoir scientifique, essentielle pour la confiance du public envers la recherche.

Lire l'éditorial (en anglais)

Référence de l'article : Ortigues-Marty, I., Louveau, I., Bee, G., Oltjen, J. W., Kononoff, P. J., McArt, J. A. A., Thomas, C., Fairchild, B. D., Kogut, M., & Huff-Lonergan, E. (2025). Editorial : Values shared by journals of learned societies, associations and scientific institutions in animal science. Animal, 101388.
https://doi.org/10.1016/j.animal.2024.101388


En savoir plus sur la revue animal

 

 

 

 


 

Retour

Articles associés

revue Animal

Retour d’expériences et nouveaux horizons pour la revue animal

La revue animal est l’une des revues phares dans le domaine des sciences animales appliquées au animaux de ferme ou d’élevage à l’échelle internationale. Publiée par Elsevier depuis janvier 2021 et copropriété d’INRAE, elle a récemment fait sa transition vers l’open acces intégral par la voie dorée (gratuit pour le lecteur et payant pour l’auteur). Des évolutions concernant son périmètre thématique sont en cours. Isabelle Louveau, la nouvelle rédactrice en chef de la revue depuis janvier 2024, nous en dit un peu plus sur ces sujets.