Retour

Prix de la recherche participative : lancement de l'édition 2024 !

Les candidatures de la 3e édition du Prix de la recherche participative, organisé par INRAE, sont ouvertes du 19 octobre 2023 au 5 janvier 2024. Le prix concerne l’ensemble des thématiques scientifiques et est ouvert à toute la communauté scientifique française.

Appel à candidatures Prix SRP INRAE

Le Prix de la recherche participative récompense deux types de projets : 

  • Les projets de « recueil citoyen », aussi appelés projets de crowdsourcing. Ils impliquent de nombreux bénévoles pour collecter et/ou interpréter un grand nombre de données. Dans ce type de projet, c’est souvent la force du nombre de participants qui permet de faire avancer la science.
     
  • Les projets « co-construits » impliquent des non-chercheurs dans le processus même de la recherche : définition du problème, protocoles, collecte de données, interprétation et diffusion des résultats. Il s’agit de co-produire des connaissances et des innovations en interaction avec des groupes concernés.
     

Retrouvez toutes les infos sur le site web inrae.fr

 

Retour

Articles associés

L'enseignement de l'écologie de la maternelle au lycée : quelle place pour la recherche ?

Journée Thématique organisée par le groupe LiENS de la Société Française d'Ecologie et d'Evolution (SFE²)

Humour et Utopie, une forme étonnante de médiation scientifique

Venez découvrir un mélange d'utopie et de journalisme lors d'un spectacle de médiation scientifique.

La revue NOV’AE fête ses 40 ans

Plus de 650 articles et une quinzaine de numéros spéciaux ! Depuis 40 ans, la revue NOV’AE « Ingénierie et savoir-faire innovants », anciennement Cahier des techniques de l'INRA, valorise les talents et les compétences des agents INRAE en publiant en accès ouvert des articles sur des démarches innovantes conçues au sein de l'institut. Le 13 décembre 2023, la rédaction de la revue nous invite à célébrer « Les 40 ans de NOVA’E », une occasion de mettre en lumière le rôle essentiel de la revue, de donner la parole aux acteurs clés et de débattre des perspectives futures.

Une feuille de route INRAE pour la médiation scientifique

En 2022, un renforcement du pôle Sciences en société de la DipSO a permis, avec la direction de la Communication d’INRAE, la mise en place d’un groupe de travail et la tenue d’une large consultation des centres et départements de l’Institut pour définir une feuille de route « médiation scientifique » avec des axes thématiques et des publics-cibles prioritaires.