Retour

Participez à l’École d’été de la médiation scientifique de l'Université de Grenoble

L’École d’été de la médiation scientifique propose à des acteurs de la recherche et de la médiation scientifique de se réunir pendant trois jours dédiés à l’échange et au partage de connaissances et de compétences autour de la médiation et des sciences !

L’école d’été de la médiation est organisée par Territoire de Sciences dans le cadre du label “Science Avec et Pour la Société” – Université Grenoble Alpes.
Le programme tournera autour de 3 grandes séquences : 

  • Les sciences en jeu
  • Vulgariser les sciences, vocation ou formation ?
  • Médiation et médiatisation des sciences

Programme et inscriptions avant le 10 mai sur le site internet de l'évènement : 
https://www.territoire-de-sciences.fr/actualites/participez-a-lecole-dete-de-la-mediation-scientifique/

Retour

Articles associés

Bandeau rencontres science-société

Rencontres Science-Société INRAE

Une centaine d’agents de l’institut — chercheurs, personnels d’appui et médiateurs — sont attendus du 21 au 23 septembre 2026 pour la première édition des Rencontres internes sur les sciences participatives et la médiation scientifique. L’objectif ? Favoriser les échanges entre les communautés, partager les retours d’expérience issus du terrain, et co-construire des outils communs pour accompagner la transformation des pratiques. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Fleurs de printemps

Clôture de la cinquième édition du Printemps de la donnée

Le comité d'organisation vous invite à participer à la conférence de clôture de la cinquième édition du Printemps de la donnée qui aura lieu, en ligne, le 17 juin à 10h. Dans la continuité du fil rouge de cette année, différents focus seront fait sur les plans de gestion de données (PGD).

Et si la prochaine formation que vous concevez contribuait aussi à la science ouverte ?

INRAE, en tant qu’institut de recherche, est impliqué dans l’enseignement supérieur. En valorisant et transférant ses connaissances, il joue un rôle clé dans la préparation des nouvelles générations aux défis scientifiques et techniques de demain, même si l’enseignement n’est pas sa mission première. Cette vision de la transmission des savoirs s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation ouverte, où le partage des connaissances devient un levier pour accélérer l’innovation et la collaboration

Souveraineté, sécurité, intégrité, sobriété... Nouveaux défis pour la science ouverte ? Le bilan 2025 de la DipSO est en ligne

À l’heure où la science évolue dans un monde traversé par des impératifs de souveraineté, de sécurité, d’intégrité et de sobriété, la science ouverte ne peut plus être pensée comme une simple dynamique d’ouverture. Elle doit s’affirmer au contraire comme un cadre structurant, capable de concilier partage des connaissances et maîtrise des usages. Le bilan DipSO 2025 est l’occasion de revisiter les actions engagées dans ce contexte et d’évoquer des perspectives.