Retour

INRAE lance sa forge logicielle : un nouvel outil pour structurer les productions numériques et les collaborations

INRAE inaugure sa propre forge logicielle, un outil de gestion des projets numériques destiné à centraliser, sécuriser et faciliter la collaboration autour des projets informatiques. Cette nouvelle plateforme, ouverte à la communauté académique et aux partenaires extérieurs, marque un tournant dans la gestion des ressources et la gouvernance des projets au sein de l’Institut et s’inscrit dans la dynamique nationale de valorisation des productions logicielles scientifiques.

Les productions logicielles étant désormais considérées comme des résultats de recherche à part entière - valorisables, citables et archivables à long terme - les établissements d’enseignement supérieur et de recherche renforcent leur infrastructure numérique autour de forges logicielles communautaires. Ces plateformes permettent de développer, partager et maintenir des logiciels libres, tout en favorisant la collaboration entre chercheurs et la reproductibilité scientifique, deux piliers de la science ouverte.

La forge logicielle INRAE s’intègre aux infrastrustures existantes (SourceSup, Software Heritage, autres forges institutionnelles), contribuant à un écosystème cohérent au niveau national et offre un cadre structurant pour l’organisation, la valorisation et la pérennisation des productions logicielles scientifiques de l’institut.

🌐forge.inrae.fr

Une infrastructure mutualisée, gage de sécurité et de fiabilité

L’un des principaux atouts de la forge INRAE réside dans la mutualisation de l’infrastructure. En  proposant une solution pour centraliser tous les projets sur une même plateforme, l’Institut offre à sa communauté un accès à une infrastructure robuste et sécurisée, garantissant la fiabilité et la disponibilité des ressources. Cette centralisation assure non seulement des conditions de travail optimales, mais permet également de renforcer la résilience du dispositif hébergeant les projets.

Souveraineté des données et des codes : une priorité pour INRAE

L’un des aspects majeurs de cette initiative est la souveraineté des données liées aux codes. Grâce à l’utilisation d’une forge institutionnelle, INRAE renforce la gouvernance  sur ses données et la gestion de ses projets. Cela permet à l’Institut de respecter pleinement les exigences en matière de confidentialité, d’ouverture et de protection des données.

Un outil adapté aux besoins spécifiques de l’Institut

La forge INRAE n’est pas simplement un outil de développement logiciel, elle répond à des besoins très spécifiques en matière de sécurité, de collaboration et de gestion de projets. Accessible à tous les agents de l’Institut, ainsi qu’à leurs collaborateurs et collaboratrices, qu’ils soient chercheur.e.s, ingénieur.e.s, gestionnaires de projets, informaticien.ne.s…, elle permet de créer des espaces de travail partagés, quel que soit le niveau d'expertise informatique des utilisateurs et utilisatrices. L’objectif est de favoriser la collaboration entre des profils variés.

Un accès flexible pour la communauté académique et au-delà

La forge INRAE est ouverte à la communauté académique, mais également aux partenaires externes sous certaines conditions. Les collaborateurs et collaboratrices issus du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) peuvent facilement être associés aux projets. Pour les partenaires hors ESR, un compte INRAE est requis afin d’assurer la sécurité de la plateforme. 

Les droits d’accès aux projets sont également flexibles, offrant la possibilité de créer des projets publics, internes, ou privés, en fonction des besoins de collaboration et de confidentialité des informations.

Des actions à venir prévoient également de simplifier l’accès aux ressources, tout en améliorant la qualité et la sécurité des productions logicielles via la forge. Par ailleurs, la forge bénéficie d’une homologation SSI (sécurité des systèmes d’information) pour s’assurer que les pratiques de sécurité informatique respectent les normes en vigueur.

Des comités pour un suivi et une évolution pérenne

Pour garantir une évolution constante et répondre aux attentes des utilisateurs et utilisatrices, un comité de pilotage et un comité des utilisateurs sont en place. Ces deux instances travaillent en étroite collaboration pour suivre les évolutions de la forge INRAE et garantir l’adéquation du service avec les attentes de la communauté d’utilisateurs.

Des formations pour accompagner les utilisateurs

Une offre de formation variée est proposée, reposant sur plusieurs dispositifs complémentaires :

  • La direction pour la Science ouverte d'INRAE (DipSO) met à disposition OSCAR, un parcours de formations en e-learning, évolutif, riche et pratique, spécifiquement dédié à l’ouverture de la science. Un nouveau module dédié à la Gestion et au partage des algorithmes, codes et logiciels (GPACL) est prévu pour l’automne.
  • Des formations en local, animées par et pour des agents INRAE, sont également proposées, sur 14 des 19 centres déjà couverts.
  • Enfin, des formations avancées, fortement subventionnées, sont dispensées par des prestataires partenaires dans le cadre de l’adhésion d’INRAE au service du CSIESR (association offrant un catalogue de formations destiné à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche).

En savoir plus sur la Forge INRAE en vidéo

 

  ✉️contact-forge@inrae.fr

 


Origine de la forge INRAE

La mise en place de la forge logicielle INRAE est un projet mandaté par le bureau du Plan données pour la science dans la volonté de développer une infrastructure commune et robuste, garantissant la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des ressources. Elle correspond à une des actions répondant à l'objectif de produire, partager et réutiliser des données pour une recherche ouverte et reproductible.

La forge INRAE est basée sur l’infrastructure ForgeMIA, développée et utilisée par le département Mathématiques et Numérique (MathNum) depuis 2017. Elle s'appuie donc sur les compétences et l’expertise du département MathNum, de la direction des Systèmes d'information (DSI) et la direction pour la Science ouverte (DipSO) pour son développement, et sur des infrastructures fournies par la DSI.



 

Retour