Retour

Gérer ses données de recherche avec les services de l’European Open Science Cloud

En complément de l’accompagnement INRAE pour l'obtention de ressources numériques dans le cadre d'un projet de recherche, l’European Open Science Cloud (EOSC) propose 6 services accessibles aux personnels scientifiques et d’appui en Europe pour gérer leurs données de recherche.

Vous travaillez au sein d’un projet à l’échelle européenne et peinez à trouver des outils souverains accessibles facilement à l’ensemble des partenaires ? Vous souhaitez savoir où stocker vos données, partager vos fichiers avec les membres de votre équipe, pouvoir exécuter du code et plus encore ? Ou tout simplement vous cherchez une alternative aux outils commerciaux ?

La plateforme EOSC EU Node référence 405 services accessibles aux personnels scientifiques et d’appui en Europe. Certains de ces services sont cependant institutionnels et leur accès peut donc être restreint. Agents INRAE, un paramétrage de l'accès par la direction des Systèmes d'information (équipe IAM) vous donne droit à des crédits spécifiques (research view).

Six de ces services sont communs à tous les utilisateurs de la plateforme, quel que soit leur statut :

  • Partage de fichier (File Sync and Share) ;
  • Carnets de code exécultables (Interactive Notebook) ;
  • Transfert de fichiers volumineux (Large File Transfer) ;
  • Machines virtuelles (Virtual Machines) ;
  • Applications dans le cloud (Cloud Container Platform) ;
  • Transfert de données en masse (Bulk Data Transfer).

Le groupe de travail science ouverte sur les données de Couperin (GTSO Données) a rédigé une note de décryptage de ces 6 services afin d’aider les personnels d’appui à la recherche à accompagner les chercheurs et les chercheuses dans l’utilisation de ces services pour gérer leurs données de recherche, que cela soit dans le cadre d’un projet européen ou pour un usage courant.

Consulter la note

 

Akdogan, M., Bracco, L., Heude, C., Jouneau, T., Laillier, B., Lemeltier, D., Pedroja, C., & Sadowska, J. (2025). Utiliser les services de l'European Open Science Cloud (EOSC) pour gérer ses données de recherche. GTSO Données de Couperin. https://doi.org/10.5281/zenodo.15704135 
 

Retour

Articles associés

Quelles infrastructures numériques pour son projet de recherche ?

Un nouveau service est proposé aux équipes de recherche pour les accompagner dans leurs besoins en ressources numériques lors de montages de projets. Il s'appuie sur un réseau d'experts qui propose des solutions sur les volets stockage, calcul et choix d'infrastructures FAIR.