Deux projets et des équipes INRAE récompensés lors des prix Science ouverte des données 2024
Le 26 novembre 2024, les projets MAKAHO et Cartographie nationale des milieux humides, dans lesquels sont impliqués des équipes INRAE ont été récompensés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'occasion de la remise des prix Science ouverte des données 2024, une initiative pour valoriser les projets et chercheurs contribuant activement à la gestion, la diffusion et la réutilisation des données.
Inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, les prix Science ouverte des données de la recherche sont décernés chaque année à des chercheurs, des projets et des équipes de recherche qui œuvrent à la gestion et à la diffusion de données et, pour certains d’entre eux, appuient leurs travaux de recherche sur la réutilisation des données déjà disponibles.
Cette année, le prix s’est décliné en trois catégories.
- Le prix « créer un jeu de données manquantes » récompense quatre projets exemplaires dans la mise à disposition d’un nouveau jeu de données répondant à un besoin scientifique thématique.
- Le prix « créer les conditions de la réutilisation » récompense deux équipes conduisant un travail exemplaire de gestion des données de recherche afin de les rendre réutilisables.
- Le prix « mention spéciale du jury », un projet exemplaire de mise à disposition et d’enrichissement des données.
Deux projets lauréats pour les équipes INRAE
Lors de cette troisième édition, deux projets dans lesquels des équipes de chercheurs INRAE sont impliqués ont été récompensés :
- Dans la catégorie « créer les conditions de la réutilisation »
Le projet MAKAHO, porté par un collectif de chercheurs INRAE partage des résultats de calcul de tendances issus de données primaires ouvertes de stations hydrométriques aux débits peu influencés par les actions humaines. Ces produits de données sont disponibles sur la plateforme Recherche Data Gouv et sont valorisés à travers une interface de visualisation interactive qui valorise les données. Les jeux de données et outils associés présentent un intérêt pour la médiation scientifique dans le domaine du changement climatique et pour l’appui aux politiques publiques. Un potentiel de réutilisation accru grâce à une documentation riche et un accès ouvert.
- Dans la catégorie « créer un jeu de données manquantes »
Le projet Cartographie nationale des milieux humides proposé par un groupe pluridisciplinaire réparti sur plusieurs établissements dont INRAE vise à créer un jeu de données afin de localiser les milieux humides et caractériser les habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des milieux humides sur l’ensemble de la France métropolitaine. Les cartes sont réalisées grâce à l’intelligence artificielle, à partir de données en libre accès, de télédétection et d’observations in situ disponibles en libre accès. Ce jeu de données n’est pas uniquement orienté pour la recherche, mais également vers les politiques publiques et le grand public avec un rayonnement vers la société.
Ces deux prix soulignent et illustrent l’excellence et l’engagement d'INRAE pour l'ouverture des données au service de la recherche et de la société.
Félicitations aux équipes !
Retour