Création et pilotage du groupe de travail Agri-food – European Citizen Science Association
Un nouveau groupe de travail, intitulé « Agri-food » et piloté par INRAE a été approuvé à l’Assemblée générale ECSA. Il rassemble actuellement 46 membres basés dans 14 pays européens.
L’équipe du pôle Sciences en société de la DipSO, en collaboration avec des collègues européens, a piloté la création d’un groupe de travail sur les sciences et recherches participatives en agriculture et alimentation au sein de la European Citizen Science Association (ECSA). Ce groupe de travail, intitulé « Agri-food », a été approuvé à l’Assemblée générale ECSA en décembre 2022. Il rassemble actuellement 46 membres basés dans 14 pays européens. Des réunions préparatoires à l’Université d’Aarhus et au Muséum d’histoire naturelle de Berlin ont permis d’élaborer des objectifs partagés à l’échelle européenne : renforcer la communauté de scientifiques et de praticiens se consacrant à l'apprentissage, à la promotion et à la mise en œuvre des sciences et recherches participatives dans les systèmes alimentaires ; encourager le dialogue, l'échange d'expériences et la collaboration dans la conception et la mise en œuvre des SRP dans tous les aspects de l'alimentation et de l'agriculture.
Contexte et enjeux
L’ECSA, qui compte plus de 250 membres individuels et institutionnels répartis sur 30 pays, est la plus importante organisation européenne dans le domaine des sciences et recherches participatives (SRP). INRAE y a adhéré en tant que membre institutionnel en 2020 et participe activement à ses travaux depuis, à l’image d’une communication réalisée en octobre 2022 à Berlin : « From National Participatory plant breeding projects to European multi-actors Food Living-labs : more than 20 years of contribution to planetary health », en lien avec les partenaires du projet européen DIVINFOOD coordonné par l’Institut.
Cette organisation qui plaide pour le empowerment des citoyens en tant qu'acteurs reconnus de la production de connaissances et de l'innovation pour le développement durable, avait jusqu’à présent beaucoup développé ses activités dans les domaines de la biodiversité, de la santé et de l’éducation mais relativement peu en agriculture et alimentation. La proposition de création d’un groupe de travail dans ce domaine a donc rapidement attiré une masse critique de collègues (voir carte) issus d’universités, de centres de recherche et d’associations en Autriche, Allemagne, Danemark, Hongrie, Espagne, etc. En général, les groupes de travail ECSA effectuent un travail collectif stratégique, chacun autour d'un thème particulier lié aux SRP. Pour ce groupe « Agri-food », les sciences et recherches participatives permettent de mobiliser et de faire travailler ensemble une plus grande diversité d’acteurs pertinents pour le développement de systèmes alimentaires respectueux de la planète et de la santé, socialement inclusifs et culturellement riches. C’est ce potentiel qui incite le groupe Agri-food à renforcer les approches participatives dans le développement de solutions dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.
Le groupe de travail Agri-food est co-animé par Marco Barzman (INRAE), Gerid Hager (International Institute for Applied Systems Analysis) et Petra Benyei (Consejo Superior de Investigaciones Científicas).
Perspectives
Au-delà des objectifs globaux du groupe Agri-food, et du renforcement de l’interconnaissance via des réunions en visioconférence mensuelles, les membres se sont donné comme travaux collectifs à réaliser en 2023 :
- une réflexion sur la déclinaison des 10 principes ECSA de la recherche participative appliqués aux systèmes alimentaires – à valoriser sous la forme d’une publication type « opinion » ;
- une revue de la littérature scientifique sur les SRP dans le domaine de l’alimentation avec un focus spécifique sur les semences ;
- une revue de la littérature scientifique sur les SRP et les politiques publiques pertinentes pour les cultures négligées et sous-utilisées – en lien avec les projets européens RADIANT et DIVINFOOD.
Avec le soutien de la DipSO, le groupe planifie l’organisation d’une réunion physique sur deux journées au centre-siège INRAE à Paris en juin 2023. Cela permet d’avancer dans nos travaux partagés et de renforcer nos liens interpersonnels en attendant la conférence plénière ECSA qui aura lieu à Vienne en 2024.