Produire des données FAIR

L’objectif des principes FAIR est de favoriser la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données partagées. Chaque principe FAIR se décline en un ensemble de caractéristiques que doivent présenter les données et les métadonnées pour faciliter leur découverte et leur utilisation par les hommes mais aussi par les machines.

Les quatres principes FAIR

Findable

Le principe Findable (Facile à trouver) a pour objectif de faciliter la découverte des données par les humains et les systèmes informatiques et requiert une description et une…

Accessible

Le principe Accessible encourage à stocker durablement les données et les métadonnées et à faciliter leur accès et/ou leur téléchargement, en spécifiant les conditions d’accès …

Interoperable

Le principe Interoperable (Interopérable) peut se décomposer en : téléchargeable, utilisable, intelligible, et combinable avec d'autres données, par des humains et des machines…

Reusable

Le principe Reusable (Réutilisable) met en avant les caractéristiques qui rendent les données réutilisables pour de futures recherches ou d’autres finalités (enseignement,…

Comment FAIR en pratique ?

INRAE recommande diverses approches techniques pour le partage des données scientifiques.

Le Web sémantique

Bien que les principes FAIR ne dépendent pas d'une technologie particulière, une implémentation courante de ces principes consiste à utiliser le Web sémantique dont les principaux…

Les entrepôts de données FAIR

Les entrepôts de données FAIR sont des entrepôts qui favorisent la découverte, l'accès, l'interopérabilité et la réutilisation des données qu'ils hébergent.

Les outils d'évaluation

Des outils ont été mis en place pour évaluer, et éventuellement améliorer, le degré de compatibilité des données avec les principes FAIR.

La réutilisation des données

Les enjeux de la réutilisation des données

Les données sont essentielles à l'avancement de la recherche.

Trouver des données

De quelles données avez-vous besoin ? Où les trouver ?

Réutiliser des données

Avant de réutiliser des données, il convient de procéder à quelques vérifications.

Ressources et contacts autour de la réutilisation de données

Pour aller plus loin sur la réutilisations des données.

La reproductibilité

Qu'est-ce qu'une recherche reproductible ?

Le concept de reproductibilité est utilisé de manière différente dans la littérature, au cours du temps et selon les disciplines. Les auteurs s’accordent sur le fait que c’est donner la…

Enjeux, risques et bénéfices de la reproductibilité

L’enjeu est bien ici de donner la possibilité à quiconque de reproduire l’expérience qui a été faite, soit dans les même conditions soit dans des conditions comparables.

Recommandations

Comme les principes FAIR, la reproductibilité est un processus : on n’est pas, soit reproductible soit non reproductible. Le degré de reproductibilité va dépendre de plusieurs principes…

Ressources et contacts autour de la reproductibilité

Pour aller plus loin sur la notion de reproductibilité.