Retour

L'édition scientifique sous pression

Le nombre d'articles scientifiques publiés dans le monde a augmenté de manière spectaculaire, passant de 1,9 million par an en 2016 à 2,8 millions en 2022, soit une augmentation de 47 %. Malgré l'apparence positive d'une plus grande diffusion des résultats de recherche, cette croissance pose des problèmes, notamment la pression sur les chercheurs pour publier fréquemment, les pratiques d'éditeurs peu scrupuleux et les coûts élevés d'accès aux publications. Un groupe de chercheurs internationaux a analysé les ressorts de cette évolution fulgurante. Retrouvez les conclusions de l’étude dans une prépublication librement accessible sur la plateforme arXiv.org

illustration d'un article scientifique

> Lire l'actualité complète sur inrae.fr 

> Accédez à l'étude : Hanson, M. A., Barreiro, P. G., Crosetto, P., Brockington, D. (2023). The Strain on Scientific Publishing. https://doi.org/10.48550/arXiv.2309.15884

Retour

Articles associés

L'enseignement de l'écologie de la maternelle au lycée : quelle place pour la recherche ?

Journée Thématique organisée par le groupe LiENS de la Société Française d'Ecologie et d'Evolution (SFE²)

Humour et Utopie, une forme étonnante de médiation scientifique

Venez découvrir un mélange d'utopie et de journalisme lors d'un spectacle de médiation scientifique.

Prix de la recherche participative : lancement de l'édition 2024 !

Les candidatures de la 3e édition du Prix de la recherche participative, organisé par INRAE, sont ouvertes du 19 octobre 2023 au 5 janvier 2024. Le prix concerne l’ensemble des thématiques scientifiques et est ouvert à toute la communauté scientifique française.

Une feuille de route INRAE pour la médiation scientifique

En 2022, un renforcement du pôle Sciences en société de la DipSO a permis, avec la direction de la Communication d’INRAE, la mise en place d’un groupe de travail et la tenue d’une large consultation des centres et départements de l’Institut pour définir une feuille de route « médiation scientifique » avec des axes thématiques et des publics-cibles prioritaires.