Présentation de Data INRAE

Le portail data.inrae.fr répond à un double objectif :

  • Proposer des services aux équipes de recherche de l’institut et de leurs partenaires pour faciliter la gestion et l’ouverture des données scientifiques (liées ou non à des publications scientifiques), et ce notamment dans le cadre de projets européens ;
  • Répondre aux obligations réglementaires françaises en matière d’ouverture des données.

Accès au portail Data INRAE

Le portail est accessible à l'adresse data.inrae.fr. Un bac à sable est disponible pour vos tests à l'adresse data-preproduction.inrae.fr. Nous attirons votre attention sur l'importance d'utiliser le bac à sable pour vos tests. En effet, une publication faite dans le portail peut être déclarée obsolète mais ne peut pas être supprimée.

Guide de l'utilisateur

Le Guide de l'utilisateur permet de faire le tour des fonctionnalités du portail et est associé à une FAQ, l'ensemble étant régulièrement mis à jour.

Services offerts par le portail Data INRAE.

Vous êtes un internaute

Vous pouvez rechercher, visualiser et télécharger des données publiées par INRAE, après avoir lu les conditions générales d'utilisation.

Vous êtes un agent INRAE ou assimilé et vous possédez un compte ldap INRAE

Vous avez la possibilité de :

  • Rechercher, visualiser et télécharger des données publiées par INRAE
  • Créer, gérer et publier des données dans le portail Data INRAE
  • Demander la création d'une collection (dataverse) pour une structure (département, unité) ou un projet de recherche. La création d'un dataverse vous engage à en assurer l'administration et à respecter une charte des administrateurs de dataverse. En tant qu'administrateur d'un dataverse, vous pouvez si besoin accorder à un collaborateur externe INRAE, le droit de contribuer au dépôt, la gestion et la publication des données dans le cadre d'un projet spécifique impliquant ce collaborateur.

Avant de déposer des données dans le portail Data INRAE

  • Lire les conditions générales d'utilisation ;
  • Vérifier, en vous appuyant sur le Guide d’analyse du cadre juridique français pour l'ouverture des données de recherche et l'arbre de décision, que les données concernées sont diffusables ;
  • Choisir une licence.

Limites actuelles

  • La taille de chaque fichier déposé dans le portail est actuellement limité à 50 Go; il est possible de déposer plusieurs fichiers (pas de limite définie).
  • Seules des données diffusables doivent être déposées dans le portail.

Pour obtenir des informations ou de l'aide

Envoyer un mail à datainra@inrae.fr, poster une question sur notre service de Questions/Réponses ou consulter le guide de l'utilisateur.

Pour recevoir régulièrement des informations sur le portail Data INRAE, inscrivez-vous à la liste de diffusion datainra-users@inrae.fr