Trame type de PGD pour INRAE

Un élément clé pour produire des données FAIR

Vous pouvez utiliser une trame type de plan de gestion pour INRAE, pour les projets ou les structures, via l'outil de saisie DMP OPIDoR.

Logo DMP Opidor

Cette trame a été élaborée par le groupe de travail sur les plans de gestion, constitué dans le cadre du chantier « Open Science » d'INRAE, en collaboration avec des personnes de la direction des Systèmes d'information, de l'Ingénierie numérique en recherche et des Archives. Cette trame tient compte des exigences de l'Open research data pilot H2020.

Pour vous accompagner...

Vous pouvez contacter le service support pgd@inrae.fr pour poser vos questions, envoyer des commentaires et suggestions ou demander une relecture d'un PGD.

Un forum de discussion sur les PGD est également ouvert pour échanger sur ce sujet (accès par authentification LDAP INRAE). Il est hébergé, avec d’autres sujets de discussion, sur l’outil Discourse, mis en place par la direction pour la Science ouverte (DipSO).

DMP OPIDoR en quelques mots

DMP OPIDoR est un outil d'aide à la rédaction de DMP (Data management plan = plan de gestion de données) pour optimiser le partage et l’interopérabilité des données de la recherche.

Il mis à disposition de l’Enseignement supérieur et de la recherche français par l'Inist-CNRS.