Déposer et partager un jeu de données

Data INRAE est un entrepôt de données, qui offre de nouveaux services pour faciliter la gestion, le partage et la recherche des données de l’Institut.

 

Data INRAE propose des services aux équipes de recherche de l’Institut et de leurs partenaires pour faciliter la gestion et l’ouverture des données scientifiques (liées ou non à des publications scientifiques), et ce notamment dans le cadre de projets européens.

Il répond aux obligations réglementaires françaises en matière d’ouverture des données.

Services offerts par Data INRAE

Vous êtes un internaute

Vous pouvez rechercher, visualiser et télécharger des données publiées par INRAE, après avoir lu les conditions générales d’utilisation.

Vous êtes un agent INRAE ou assimilé et vous possédez un compte LDAP INRAE

Vous avez la possibilité de :

  • rechercher, visualiser et télécharger des données publiées par INRAE ;
  • créer, gérer et publier des données dans Data INRAE ;
  • demander la création d’une collection (dataverse) pour une structure (département, unité) ou un projet de recherche. La création d’un dataverse vous engage à en assurer l’administration et à respecter une charte des administrateurs de dataverse. En tant qu’administrateur d’un dataverse, vous pouvez si besoin accorder à un collaborateur externe INRAE, le droit de contribuer au dépôt, la gestion et la publication des données dans le cadre d’un projet spécifique impliquant ce collaborateur.

 

Le saviez-vous ?

Les data librarian de Data INRAE assurent la curation des jeux de données déposés dans l'entrepôt afin de rendre ces données conformes aux principes FAIR.

La curation consiste à vérifier la complétude et la qualité des métadonnées descriptives renseignées dans les jeux de données et de la documentation associée.

Découvrez comment Cathy Tang et Sonia Bravo, data librarian, vous accompagnent et leurs conseils pour bien réaliser vos dépôts.

 

[vidéo en français de 4.09 minutes, sous-titrée en français - 2023]

Vous pourriez aussi être intéressé.e par...

Attribuer un DOI aux jeux de données

Le service DOI permet d’accroître, en permettant la citation et la traçabilité, la lisibilité des jeux de données, logiciels, collections, workflow... produits par INRAE et la…

Bonnes pratiques pour atteindre 100 % de publications librement accessibles en 2030

Retrouvez dans ce document de « bonnes pratiques » comment améliorer la diffusion de nos connaissances et atteindre 100 % de publications librement accessibles à l’horizon 2030.

Chercher et trouver un document, un jeu de données...

Aureli est un moteur de recherche qui permet de trouver des documents électroniques ou imprimés des images, des vidéos, des jeux de données…

Faire relire son plan de gestion de données

Un plan de gestion des données (PGD) est un document formalisé, établi au démarrage d'un projet de recherche, et qui décrit la façon dont les données produites seront obtenues, documentées,…