Qu'est-ce que l'archivage ?

L’archivage, qu’il concerne des supports électroniques ou papier, est une démarche qui vise à définir et mettre en œuvre des méthodes et des outils pour gérer et conserver des documents et des données. Le but est de rendre ceux-ci disponibles et accessibles pour répondre aux besoins métiers et scientifiques ainsi qu’aux obligations légales et sauvegarder les documents et données ayant un intérêt patrimonial. L’archivage détermine également les responsabilités des différents acteurs.

L’amalgame entre les notions de stockage, de sauvegarde et de pérennisation est courant. Il s’agit pourtant de termes distincts :

  • Le stockage est l’action d’enregistrer des informations sur un support pour les rendre accessibles.
  • La sauvegarde permet de dupliquer des informations pour prévenir toute disparition accidentelle.

La pérennisation numérique permet de faire face à la perte d’informations d’identification ainsi qu’à l’obsolescence des formats, des supports et des logiciels. Elle consiste à identifier et à conserver des documents et des données pour les rendre accessibles sur le moyen (10 ans et plus) et le long terme (50 ans et plus).