Édition scientifique

Peer Community In et Peer Community Journal – Faits marquants 2023

465 soumissions, 188 recommandations, 122 articles publiés dans Peer Community Journal, une interopérabilité avec HAL, une nouvelle série de webinaires... Retrouvez sur cette infographie les faits marquants et les chiffres clés 2023 de Peer Community In, un modèle de publication scientifique ouvert soutenu par INRAE.

Retour d’expériences et nouveaux horizons pour la revue animal

La revue animal est l’une des revues phares dans le domaine des sciences animales appliquées au animaux de ferme ou d’élevage à l’échelle internationale. Publiée par Elsevier depuis janvier 2021 et copropriété d’INRAE, elle a récemment fait sa transition vers l’open acces intégral par la voie dorée (gratuit pour le lecteur et payant pour l’auteur). Des évolutions concernant son périmètre thématique sont en cours. Isabelle Louveau, la nouvelle rédactrice en chef de la revue depuis janvier 2024, nous en dit un peu plus sur ces sujets.

La revue OCL : une revue de qualité qui coche toutes les cases de l'ouverture

Dédiée aux lipides et corps gras du champ à l’assiette, la revue scientifique internationale OCL (pour Oilseeds and Fats, Crops and Lipids) a fait le choix du modèle Diamant et soutient l’initiative PCI.

[Vidéo] L'édition scientifique sous pression : décryptage de Paolo Crosetto, co-auteur de l'étude

Dans cette vidéo, Paolo Crosetto, directeur de recherche à INRAE et co-auteur de l'étude « L'édition scientifique sous pression », nous explique la démarche et rend compte des conclusions de l'enquête réalisée pour aider les scientifiques à choisir, en connaissance de cause, où soumettre leurs articles.

Innovations agronomiques : une revue entre recherche et transfert

Publiée depuis 2007, la revue Innovations Agronomiques a pour objectif de diffuser les résultats récents de la recherche et de la recherche-développement au service de l'innovation dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Pour atteindre cet objectif, la revue se nourrit en partie des échanges d’experts lors des colloques organisés dans le cadre des Carrefours de l’innovation agronomique (CIAg). L’arrivée récente, en juin 2023, d’Aurélie Gauguery comme responsable des CIAg et coordinatrice de la revue Innovations Agronomiques est une bonne occasion de faire le point sur les spécificités de ce dispositif innovant de transfert des connaissances.

La revue NOV’AE fête ses 40 ans

Plus de 650 articles et une quinzaine de numéros spéciaux ! Depuis 40 ans, la revue NOV’AE « Ingénierie et savoir-faire innovants », anciennement Cahier des techniques de l'INRA, valorise les talents et les compétences des agents INRAE en publiant en accès ouvert des articles sur des démarches innovantes conçues au sein de l'institut. Le 13 décembre 2023, la rédaction de la revue nous invite à célébrer « Les 40 ans de NOVA’E », une occasion de mettre en lumière le rôle essentiel de la revue, de donner la parole aux acteurs clés et de débattre des perspectives futures.

L'édition scientifique sous pression

Le nombre d'articles scientifiques publiés dans le monde a augmenté de manière spectaculaire, passant de 1,9 million par an en 2016 à 2,8 millions en 2022, soit une augmentation de 47 %. Malgré l'apparence positive d'une plus grande diffusion des résultats de recherche, cette croissance pose des problèmes, notamment la pression sur les chercheurs pour publier fréquemment, les pratiques d'éditeurs peu scrupuleux et les coûts élevés d'accès aux publications. Un groupe de chercheurs internationaux a analysé les ressorts de cette évolution fulgurante. Retrouvez les conclusions de l’étude dans une prépublication librement accessible sur la plateforme arXiv.org

Enrichir un article avec la pensée visuelle : retours d’expériences de deux revues de transfert INRAE

Le sketchnote est une méthode créative et graphique par lequel un individu note ses pensées et les organise à l'aide d'illustrations, de symboles, de structures et de textes. Ce type de prise de note est couramment utilisé dans le cadre d’ateliers, de conférences, de colloques. Les deux revues de transfert NOV’AE et Sciences Eaux & Territoires l’ont adapté à la publication d’articles valorisant des techniques innovantes mises en œuvre par les équipes recherche d’INRAE.

Un nouveau portail dédié aux revues INRAE publiées par Springer-Nature-BMC

Le nouveau portail dédié aux six revues de recherche internationales d'INRAE publiées par Springer-Nature-BMC est en ligne.

La revue Sciences Eaux & Territoires sur Open U Journals

Diffusée en format numérique et en accès libre depuis la première année de sa parution en 2010, la revue Sciences Eaux & Territoires a rejoint la plateforme de revues en accès libre Open U Journals de l’université de Bordeaux.