Données scientifiques

Participez aux réflexions et actions à mettre en place sur la production de données de qualité

Chercheurs, ingénieurs et acteurs de la donnée à INRAE, participez à l'identification d'actions concrètes à mener pour produire des données de qualité lors du séminaire « Qualité des données : réutilisation - reproduction - confiance » organisé les 3 et 4 juin prochains à Nantes.

La troisième édition du "Printemps de la donnée" est lancée

INRAE et ses partenaires lancent la troisième édition du « Printemps de la donnée » qui se déroulera du 19 mars au 27 juin 2024. Cette nouvelle édition vise à poursuivre la mise en avant des diverses initiatives locales autour de la production, du partage et de la réutilisation de données FAIR dans un contexte de science ouverte. Un recensement de vos actions (évènements, retours d’expériences croisés, cas d’usages…) est d’ores et déjà possible sur le site dédié printempsdeladonnee.fr, quels que soient les publics.

Journées Open data au centre INRAE Bretagne-Normandie : un exemple d'animation locale sur les données

En octobre dernier, des référents données opérationnels (RDO) de Rennes ont organisé des journées Open Data pour les agents du centre, avec l'appui des animateurs du réseau des RDO. Retours sur cet exemple d'animation locale autour des données.

Offre d'emploi CDD - Chargé.e d'étude pour le projet européen FAIR IMPACT

Le Direction pour la science ouverte recherche une personne, niveau master, pour réaliser une étude dans le cadre du projet européen FAIR IMPACT. Intéressé.e par le profil, vous avez jusqu'au 21 janvier pour transmettre votre candidature.

Le projet INRAE DataSusFood, lauréat d'un prix Science ouverte 2023

Le 29 novembre, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a récompensé le projet ANR "DataSusFood : Structurer et ouvrir les Données pour améliorer la Durabilité des Systèmes Alimentaires" en lui remettant un prix Science ouverte des données de la recherche dans la catégorie "Créer les conditions de la réutilisation".

La seconde édition du « Printemps de la donnée » est lancée

INRAE et ses partenaires lancent la seconde édition du « Printemps de la donnée ». Comme l’année passée, cet évènement mettra en avant, pendant plus d’un mois, les initiatives locales autour de la donnée relayées par des webinaires. Un recensement des actions (évènements, retours d’expériences, cas d’usages...) est d’ores et déjà possible sur le site dédié printempsdeladonnee.fr, alors n’hésitez pas à contribuer !

Le site Vocabulaires Ouverts fait peau neuve

Créé et administré par la Direction pour la Science Ouverte d’INRAE, le site Vocabulaires Ouverts a été entièrement repensé pour vous permettre de trouver plus facilement les réponses aux questions que vous vous posez concernant les vocabulaires (terminologies, thésaurus, ontologies, schémas de métadonnées, etc.) et la sémantique.

Exploiter et partager les données scientifiques, moteur de la recherche

INRAE a construit un plan « Données pour la science » (2022-2024), afin de mieux utiliser et partager les données scientifiques grâce au développement du numérique. Ce plan implique une transformation systémique des pratiques et mobilise l’ensemble de l’Institut, pour favoriser une science plus ouverte, interdisciplinaire et prédictive. Interview de deux acteurs clés de cette évolution, Michaël Chelle, chargé de mission « numérique » auprès de Carole Caranta (directrice générale déléguée Science et Innovation) et Hadi Quesneville, administrateur des données, algorithmes et codes.