European Citizen Science Association (ECSA)

L'ECSA (European Citizen Science Association) est la plus importante organisation européenne dédiée aux Citizen Sciences, terme parapluie qui englobe la diversité des sciences et recherches participatives. 

La European Citizen Science Association (ECSA) compte plus de 250 membres individuels et institutionnels répartis sur 30 pays. Cette organisation plaide pour la monté en capacité des citoyens en tant qu'acteurs reconnus de la production de connaissances et de l'innovation pour le développement durable INRAE y a adhéré en tant que membre institutionnel en 2020 et participe activement à ses travaux depuis, à l’image d’une communication réalisée en octobre 2022 à Berlin : « From National Participatory plant breeding projects to European multi-actors Food Living-labs : more than 20 years of contribution to planetary health », en lien avec les partenaires du projet européen DIVINFOOD coordonné par l’Institut.

Logo European Citizen Science Association

Le groupe de travail Agri-Food de l'ECSA

L'association a jusqu’à présent beaucoup développé ses activités dans les domaines de la biodiversité, de la santé et de l’éducation mais relativement peu en agriculture et alimentation. La proposition de création d’un groupe de travail « Agri-Food » dans ce domaine a donc rapidement attiré une masse critique de collègues et rassemble actuellement 46 membres basés dans 14 pays européens (voir carte).

Les objectifs du groupe Agri-Food sont :

  • de renforcer la communauté de scientifiques et de praticiens se consacrant à l'apprentissage, à la promotion et à la mise en œuvre des sciences et recherches participatives (SRP) dans les systèmes alimentaires ;
  • et d'encourager le dialogue, l'échange d'expériences et la collaboration dans la conception et la mise en œuvre des SRP dans tous les aspects de l'alimentation et de l'agriculture.

Pour ce groupe « Agri-food », les sciences et recherches participatives permettent de mobiliser et de faire travailler ensemble une plus grande diversité d’acteurs pertinents pour le développement de systèmes alimentaires respectueux de la planète et de la santé, socialement inclusifs et culturellement riches. C’est ce potentiel qui incite le groupe Agri-food à renforcer les approches participatives dans le développement de solutions dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.

Le groupe de travail Agri-food est co-animé par Marco Barzman (DipSO-SenS, INRAE), Gerid Hager (International Institute for Applied Systems Analysis), Petra Benyei (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), Alba Peiro (Fundacion Ibercivis)

ECSA groupe Agri-food