Gestion innovante de la Manech tête noire

Ce projet de recherche participatif, à l'interface entre les sciences de gestion et la génétique, visait à comprendre et à renouveler le dispositif de sélection de la Manech à tête noire, une race ovine du Pays Basque.

Période de réalisation : 2006-2013.

Financements : Thèse (Financement INRAE), ANR O2LA, Projet LEADER Montagne Basque, PEI FEADER Nouvelle Aquitaine.

Partenaires : Centre départemental de l’élevage Ovin, IDELE (Institut technique de l’élevage), Buru Beltza (Association de défense de la Manech à tête noire), UMR AGIR, UMR GENPHYSE, CGS (Centre de gestion scientifique), Mines ParisTech.

Contributeurs et contributrices : Éleveurs et éleveuses de brebis, représentants, représentantes, élus et élues des institutions du territoire, techniciens et techniciennes, chercheurs et chercheuses.

Manech tête noire
▶ En savoir plus

Retour d'expérience

Il y a eu tout un travail de « traduction » entre acteurs pour que l’on se comprenne. Les éleveurs avaient beaucoup d’a priori sur les méthodes et outils génétiques sur lesquels s’appuient les programmes de sélection. À l’inverse, les savoirs des éleveurs étaient peu reconnus par les généticiens. [...] L’hybridation des connaissances est au cœur de la méthode [de conception que j'ai utilisée]. La démarche a permis aux généticiens de tenir compte de critères très importants pour les éleveurs.

Lire l'interview.

Julie Labatut

Chargée de recherche en science de gestion
Julie Labatut