Bien choisir sa revue de publication, c’est éviter les éditeurs douteux !

Le développement de l’Open Access a modifié les pratiques de communication et de publication scientifique. INRAE, en cohérence avec son engagement de promotion des principes de l’intégrité scientifique invite les chercheurs de l’Institut à faire preuve de vigilance envers certains éditeurs ayant des pratiques peu vertueuses et parfois franchement douteuses.

Plus difficiles à détecter que les éditeurs prédateurs, les éditeurs « gris » ou « douteux » sont néanmoins très nuisibles pour la recherche en diffusant des revues de faible qualité en Open Access avec un coût d’APC (Article processing charges) souvent modéré. Ces revues couvrent de nombreux domaines scientifiques et touchent largement les différentes communautés scientifiques. Le démarchage massif auprès des chercheurs (invités avec insistance à publier dans ces journaux ou à réaliser des analyses de manuscrits dans des délais très courts) se traduit par un nombre important de publications, permettant ainsi à ces revues d’intégrer des bases de données de référence et d’afficher un facteur d’impact parfois élevé. Cette stratégie très offensive permet avant tout à ces éditeurs d’augmenter leur chiffre d’affaire, parfois au détriment de la qualité des procédures de validation et de l’information scientifique qu’ils diffusent.

Fiche d'information

Arbeille, S., Zasser, S. (2022). Bien choisir sa revue de publication, c’est éviter les éditeurs douteux !

Au sommaire de cette fiche

  • Quelles conséquences pour les chercheurs ?
  • Quelles conséquences pour les revues intègres ?
  • Comment évaluer la crédibilité d’un éditeur et sa revue ?
  • Le cas MDPI
  • Recommandations
  • Pour en savoir plus

Vous pourriez aussi être intéressé.e par...

Accéder aux indicateurs de revues normalisés et contextualisés

Noria est un outil d’aide à l’évaluation bibliométrique des productions scientifiques. Il permet de réaliser des études bibliométriques et peut aider à élaborer des stratégies de…

Publier dans une revue de transfert INRAE

Depuis plus de trente ans, INRAE édite et diffuse plusieurs revues techniques en libre accès dont l’objectif est de transmettre les connaissances issues des laboratoires vers les…

Publier dans une revue scientifique INRAE

INRAE édite ou co-édite des revues scientifiques soutenues par des départements de recherche de l’Institut, et dont les bureaux éditoriaux sont basés dans des unités de recherche.

Publier en accès libre à INRAE, à quel coût

Fiche d'information à destination des auteurs concernant les frais de publication en open access