De la médiation scientifique aux sciences dans la société, 30 ans d'ambiguïtés de l'action culturelle scientifique – Olivier Las Vergnas

Introduite voici une trentaine d'années, la terminologie de la « médiation scientifique » voulait donner une vision plus transversale des fonctions d'appropriation de thématiques et de savoirs scientifiques ou technologiques que les désignations de vulgarisation, de popularisation, d'action culturelle ou d'animation, en réponse aux nombreux discours d'experts et de politiques déplorant une « désaffection des sciences ». Elle s'est déployée ces dernières décennies en parallèle avec la formulation plus passive de « Culture scientifique, technique et industrielle » (CSTI), issue elle d'un raccourci à contre sens de la profession de foi de « mettre les sciences en culture » (…)  

Lien vers la publication.


Référence de la publication : Olivier Las Vergnas. De la médiation scientifique aux sciences dans la société, 30 ans d'ambiguïtés de l'action culturelle scientifique. Fanny Serain, François Vaysse, Patrice Chazottes et Elizabeth Caillet. La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse, L'Harmattan, pp.177-187, 2016, 978-2-343-07814-4. ⟨hal-01381893⟩.