Les unités expérimentales d’INRAE : des lieux privilégiés d’interactions entre sciences et société
Favoriser l’interconnaissance entre les agents des 6 UE d’Occitanie et partager sur la science ouverte, tels furent les objectifs de la journée du 29 février 2024 qui s’est déroulée à l'unité expérimentale de Pech Rouge.
En Occitanie, six unités expérimentales (UE) et deux installations expérimentales (IE) proposent aux équipes de recherche des dispositifs en plein champ pour faire de l’expérimentation sur grandes cultures (UE de Toulouse-Auzeville, UE DiaScope de Mauguio), sur vignes (UE Vassal, UE Pech-Rouge) ou sur animaux (UE La Fage et IE Langlade sur Ovins et lapins et IE Gardouch sur la faune sauvage). Au total, la ferme INRAE Occitanie, c’est 800 ha et environ 1500 ovins !
Ces unités sont en lien avec un grand nombre de partenaires et d’acteurs du territoire (formation et enseignement agricole, développement agricole, instituts techniques, chambre d’agriculture, gestionnaires d’espaces naturels, associations, tiers lieux, prestataires, agriculteurs, grand public, clients, collectivités territoriales, fournisseurs, journalistes) et contribuent, par des actions de médiation - telles que des journées portes-ouvertes, visites pédagogiques, débats - ou encore via l’accueil d’évènement - à l’ouverture d’INRAE à la société.
Une première journée de réflexion sur les interactions Sciences-société dans les UE d'Occitanie
Alors que les UE étaient sollicitées au Salon de l’agriculture le même jour, 27 agents des UE d’Occitanie ont tout de même pu participer à cette journée du 29 février, co-organisée avec l’UE Pech Rouge et la direction d'appui à la science ouverte (DipSO). Une présentation des enjeux de la Science Ouverte a été proposée aux agents des UE, afin de donner un cadre aux échanges. Puis des ateliers en groupe ont fait émerger de belles réflexions sur la place des liens sciences-société dans les interactions entre les UE et les acteurs qu’elles côtoient.
La visite du domaine de Pech Rouge fut l’occasion d’approcher la diversité des métiers d’une UE, et notamment celle allant du cep de vigne au verre ! Elle a permis d’apprécier aussi l’implication forte de tous les administratifs, techniciens et ingénieurs dans l’entretien des vignes, du matériel agricole, de la production du raisin en AB ou agroécologie, la réutilisation des eaux usées, la vinification dans des conditions extrêmement contrôlées et innovantes, les analyses qualité à tous les niveaux, l’embouteillement, le conditionnement, la vente directe au caveau.
Un grand merci à toute l’équipe de l’UE Pech Rouge pour leur accueil chaleureux et les présentations claires et étayées des activités de chacun. Et merci aux participants qui ont tous plébiscité ce genre de journée et sont prêts à réitérer l’expérience !
Retour