Les entrepôts de données FAIR

Les entrepôts FAIR sont des entrepôts qui favorisent la découverte, l'accès, l'interopérabilité et la réutilisation des données qu'ils hébergent.

Les entrepôts certifiés

La certification des entrepôts par CoreTrustSeal permet de garantir un bon niveau de compatibilité des données avec les principes FAIR ; les prérequis de la certification étant compatibles avec les principes FAIR.

Les entrepôts non certifiés

Pour les entrepôts ne disposant pas de certification, les questions ci-dessous permettent d'évaluer leur niveau de compatibilité avec les principes FAIR.

  • Des identifiants uniques et pérennes (par exemple DOI) sont-ils attribués aux jeux de données et/ou aux fichiers composant les jeux de données ?
  • L'entrepôt permet-il de documenter les données avec des métadonnées (auteurs, description du contenu du jeu de données, publications associées, etc.) et des informations permettant de mieux comprendre et utiliser les données (définition des variables, logiciels associés, provenance, etc.) ? Les métadonnées (et idéalement les données) sont-elles indexées pour permettre leur recherche ?
  • L'entrepôt permet-il de mentionner clairement la licence (licence ouverte, CC BY, etc.) ou les conditions spécifiques sous lesquelles les données sont utilisables ?
  • L'entrepôt rend-il accessibles publiquement les citations et les métadonnées sont-elles toujours accessibles, même dans le cas de jeux de données dont les fichiers associés sont à accès restreint ?
  • L'entrepôt utilise-t-il des métadonnées compatibles avec des standards de métadonnées reconnus ?
  • L'entrepôt dispose-t-il d'un plan de préservation à long terme des données ?

Des entrepôts FAIR à INRAE

  • Data INRAE 
    Un entrepôt de données qui offre des services pour faciliter la gestion, le partage et la recherche des données d'INRAE.
  • Recherche Data Gouv 
    Un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche.
  • GnPIS 
    Genetic and genomic Information System est un système d'information intégratif multispécifique dédié aux ravageurs des plantes et des champignons. Il relie les données génétiques et génomiques, permettant aux chercheurs d'accéder aux informations génétiques (cartes génétiques, locus de caractères quantitatifs, génétique d'association, marqueurs, polymorphismes, germoplasmes, phénotypes et génotypes) et aux données génomiques (séquences génomiques, cartes physiques, annotations génomiques, etc. données d'expression) pour les espèces d'intérêt agronomique.