Outils et guides pour rédiger un PGD

Une sélection parmi les nombreux guides, supports de formations, sites web... sur les plans de gestion de données.

Formulaires en ligne

Leur objectif est de minimiser et de faciliter le travail de rédaction du PGD tout en assurant une certaine qualité des informations, en particulier l'assurance que les données exigées par les financeurs sont bien présentes.

  • DMP OPIDoR permet de créer en ligne (et de partager) un PGD en fonction des exigences d'un financeur ou d'un organisme. Ce service, mis à disposition des établissements d'enseignement et de recherche français par l'Inist-CNRS, est basé sur l'outil DMPOnline. Il est recommandé par l'ANR et est actuellement le plus utilisé de la communauté INRAE.
  • Deux autres outils émergents :
    • Data Stewardship Wizard
    • ARGOS est un service intégré dans la plate-forme OpenAIRE. "C'est un service ouvert qui simplifie la gestion, la validation, le suivi et la maintenance des plans de gestion des données. Il permet aux acteurs (chercheurs, gestionnaires, superviseurs, etc.) de créer des PGD exploitables par machine qui peuvent être librement échangés entre les différentes  infrastructures pour réaliser des aspects spécifiques du processus de gestion des données conformément aux intentions et à l'engagement des propriétaires des données".

Guides, trames types