Enjeux et critères de choix

Le principal enjeu d’un choix judicieux d’un format de fichier est la préservation de sa lisibilité sur le long terme, le principal risque étant l’obsolescence.

Un format peut devenir obsolescent pour plusieurs raisons :

  • Les mises à jour logicielles ne supportent plus le format ;
  • Le format est remplacé par un autre ou a évolué vers un format plus élaboré ;
  • L’adoption du format est lente et par conséquent, les éditeurs n’ont pas créé de logiciel compatible avec le format ;
  • Le  logiciel qui supporte le format n’est plus disponible sur le marché pour diverses raisons (faillite de l’éditeur, etc.).

Tous les formats sont potentiellement sujets à l’obsolescence. Cependant, suivant qu’ils sont propriétaires ou non, fermés ou ouverts, ils peuvent y être plus ou moins sujets. Il existe trois principales catégories de formats :

  • Les formats propriétaires fermés : ces formats ont tendance à évoluer plus vite, et proposent en général différentes versions pour différentes plateformes ou systèmes d’exploitation avec une rétrocompatibilité assez limitée (souvent pour des raisons commerciales). Ces formats sont les plus sujets à obsolescence en raison de leur grande évolutivité et de leur dépendance à un éditeur ou à un produit spécifique.
  • Les formats propriétaires ouverts : certains formats propriétaires sont ouverts, réduisant ainsi le risque d’obsolescence. Il faut cependant noter que certains éditeurs peuvent changer d’avis et décider de fermer un format qui était ouvert.
  • Les formats non propriétaires ouverts : les formats dont les spécifications sont publiées par des organismes de standardisation sont les plus surs en termes de stabilité sur le long terme. La rétrocompatibilité est souvent une priorité lors de l’évolution de ces formats qui ne sont par ailleurs pas poussés à l’obsolescence par des pressions commerciales. Cependant, les formats doivent être adoptés par une large communauté d’utilisateurs et de développeurs pour être viables sur le long terme.

De manière générale, il convient de privilégier les formats ouverts et non propriétaires.

Formats de fichiers par catégorie de données

Plusieurs sites maintiennent à jour des listes de formats pour différentes catégories de données, tout en mettant en avant les formats qui sont recommandés pour la préservation à long terme.

La Library of Congress maintient à jour des listes de formats pour différentes catégories d’information qui peuvent vous aider à faire votre choix :

Guides méthodologiques du CINES

Références