Charte de déontologie, d'intégrité scientifique et d'éthique

Texte

Charte déontologie iNRAEINRAE s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles dans le respect de l’ensemble des règles législatives et institutionnelles.

La vocation d’INRAE est de produire et de diffuser des connaissances pour répondre aux enjeux de société dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement et de mobiliser ces connaissances au service de l’innovation, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques. Ces questions complexes, pour lesquelles la société est en attente de réponses, exigent, à chaque instant, de déployer une démarche scientifique rigoureuse au service de l’intérêt général et de s’interroger sur les enjeux éthiques des projets menés. INRAE, signataire de la Charte de déontologie des métiers de la recherche a réaffirmé son engagement au service de ces valeurs dans sa charte de déontologie, d’intégrité scientifique et d’éthique, ainsi que dans son document de politique d’Intégrité scientifique. Une délégation placée auprès du président directeur général de l’Institut a également été créée pour promouvoir et garantir le respect de ces valeurs.

Les principes fondateurs s’appliquant à tout agent employé par une institution publique forment le socle de notre déontologie : dignité, impartialité, intégrité et probité, obligation de neutralité et respect du principe de laïcité. Le souci de servir l’intérêt général et de garantir la qualité du service public, dans le cadre des différentes missions qui lui sont dévolues comme dans toutes les composantes de son fonctionnement, est une priorité d’INRAE.

L’intégrité scientifique est l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir l’activité de recherche, pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux. Les valeurs de transparence et de partage à toutes les étapes du cycle de vie des données et des connaissances, portées par la science ouverte, entrent en synergie avec la fiabilité, l’honnêteté et la responsabilité qui forment le socle de l’intégrité scientifique.

L’attention particulière qu'INRAE, en tant qu'institution, porte aux enjeux éthiques liés à ses stratégies de recherches, est également attendue de tous ses agents et de toutes ses équipes. Les porteurs de projets de recherche sont invités à mettre en œuvre une analyse réflexive sur les enjeux éthiques dès la conception du projet et INRAE s’engage à les accompagner dans cette démarche.

La charte de déontologie, d'intégrité scientifique et d'éthique

INRAE s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles dans le respect de l’ensemble des règles législatives et institutionnelles.