Un portail web INRAE dédié à la science ouverte

Action phare 2 : Un portail web INRAE dédié à la SO

Offrir un Portail Science ouverte à la communauté scientifique INRAE, et plus largement aux communautés scientifiques françaises, internationales et aux citoyens, est une action forte d’INRAE pour renforcer son engagement dans la science ouverte.

 

À travers ce portail, l’Institut souhaite promouvoir l’ouverture de la science en proposant des contenus de référence et en mettant en avant ses actions en faveur de la science ouverte, dans une approche globale qui comprend à la fois la diffusion des connaissances et des résultats de la recherche, et l’ouverture du processus de recherche à tous types d’acteurs. Le Portail science ouverte est également une vitrine de l’offre de services INRAE autour de la science ouverte et un point d’accès aux résultats de la recherche.

De quoi s’agit-il ?

INRAE est engagé depuis de nombreuses années dans la transition vers la science ouverte et a réalisé au fil des ans de multiples actions en faveur de l’accès et de la réutilisation des produits de la recherche, mais aussi de l’ouverture du processus de recherche à d’autres acteurs de la société. Aujourd’hui, avec la mise en place d’un portail sur la science ouverte, l’Institut souhaite mettre en avant ces actions à titre d’exemples aussi bien pour la communauté scientifique INRAE que pour les communautés scientifiques de recherche et d’enseignement supérieur françaises et internationales et pour les citoyens ayant des connaissances scientifiques minimales et un intérêt pour la science ouverte.
INRAE considère également la science ouverte comme un levier majeur de sa stratégie scientifique. Il est donc essentiel pour l’Institut de proposer à travers ce portail, à l’ensemble de la communauté INRAE, des ressources, des outils et des services pour que la science ouverte devienne d’usage courant dans tout l’Institut.

Où en est-on actuellement et qu’est-ce que cela apporte concrètement ?

La première version du Portail science ouverte est en ligne depuis octobre 2023.

Toute personne intéressée par la science ouverte peut y trouver des pages d’information pour découvrir ou pour approfondir ses connaissances sur les différents concepts de ce domaine, et peut y consulter les textes de référence s’y rapportant.

En fonction des besoins ou des activités de recherche de chacun, l'offre de services du portail est la porte d’entrée vers les outils et les structures d’accompagnement à l’ouverture de la science, proposés aussi bien par la direction pour la Science ouverte (DipSO) que par toute autre direction INRAE.

Pour chaque composante de la science ouverte (publications, données et codes, science et recherche participative, évaluation ouverte, édition...), des exemples concrets d’actions INRAE illustrent les propos.

L’internaute peut également interroger directement les outils d’accès aux résultats de recherches (publications, données...) tels que le moteur de recherche Aureli et les entrepôts HAL INRAE et Data INRAE.

Perspectives

Le Portail science ouverte sera enrichi au fil du temps avec de nouveaux contenus, de nouvelles fonctionnalités...

Contact : DipSO-contact@inrae.fr