Un travail de fond pour développer les pratiques de science ouverte à INRAE – Bilan 2022

Ce 3e bilan annuel traduit la grande diversité des champs d’action de la DipSO pour accompagner les évolutions des pratiques de recherche. Ce bilan met particulièrement en avant le travail de réflexion de fond sur les interactions entre science ouverte et intégrité scientifique, les enjeux éthiques des sciences et recherches participatives, les processus d’innovation ouverte, l’évaluation en contexte de science ouverte.

Ces travaux sont conduits pour la plupart en collaboration avec d’autres directions et les initiatives s’attachent à associer le plus directement possible les scientifiques dès le stade de la conception : Cafés numériques, Printemps de la donnée, etc. L’animation de plusieurs réseaux métiers, la mise en place de plusieurs modules de formation « à la carte » pour tous les acteurs impliqués, la fourniture de services numériques, d’outils de veille, de baromètres SO et de supports pour identifier et capitaliser le patrimoine numérique et documentaire de l’institut sont également décrits.

Plusieurs initiatives à l’échelle d’INRAE ont revêtu en 2022 une dimension nationale (Prix de la recherche participative, Recherche Data Gouv…) et des responsabilités à l’échelle européenne (groupe de travail Agri-food au sein de la European Citizen Science Association – ECSA). Bref, les équipes DipSO n’ont pas chômé et les résultats sont là !

À vous de jouer : bonne lecture !

Pour nous contacter

Un travail de fond pour développer les pratiques de science ouverte à INRAE

Bilan 2022 de la DipSO au format pdf - Février 2023, 17 p.