Retour

La revue Sciences Eaux & Territoires sur Open U Journals

Diffusée en format numérique et en accès libre depuis la première année de sa parution en 2010, la revue Sciences Eaux & Territoires a rejoint la plateforme de revues en accès libre Open U Journals de l’université de Bordeaux.

Site internet revue Sciences Eaux & Territoires

Cette évolution permet à la revue de bénéficier de nouvelles fonctionnalités offertes par l’outil Open Journal System (OJS) développé par la fondation Public Knowledge Project (PKP) sur lequel s’appuie la plateforme bordelaise. La gestion automatisée des flux de manuscrit, l’accès à des outils de statistiques de téléchargement et de citation des articles, la création d’un site bilingue sont quelques exemples de ces nouvelles fonctionnalités.

Au-delà des aspects techniques, les objectifs sont d’augmenter la visibilité de la revue auprès de tous les publics grâce à un meilleur référencement, de se rapprocher de revues partenaires notamment dans le domaine des agrobiosciences et de l’environnement, et d’évoluer vers de meilleures pratiques éditoriales et d’ouverture de la science.

Cette évolution s’inscrit dans un projet plus global de déploiement de la plateforme éditoriale de l’université de Bordeaux :  le projet Open U Journal 2024, lauréat du second appel à projet de Fond national pour la science ouverte lancé en 2021 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ce projet est porté par l’université de Bordeaux, l’université de Lorraine et INRAE (propriétaire de Sciences Eaux & Territoires).

Vous pourrez découvrir les nouveaux articles et retrouver les archives de la revue Sciences Eaux & Territoires (2010-2021) et de sa revue historique Ingénieries Eau Agriculture Territoires (1995-2009) accessibles désormais sur revue-set.fr.

En savoir plus sur la revue Sciences Eaux & Territoires

Retour