Retour

Journées Open data au centre INRAE Bretagne-Normandie : un exemple d'animation locale sur les données

En octobre dernier, des référents données opérationnels (RDO) de Rennes ont organisé des journées Open Data pour les agents du centre, avec l'appui des animateurs du réseau des RDO. Retours sur cet exemple d'animation locale autour des données.

Une trentaine de personnes ont assisté à ces journées dont l'objectif était de mieux appréhender la gestion et le partage des données à INRAE. Au programme, des présentations autour de la gestion des données et des ateliers-formation. Une initiative alliant conférences et mises en situation qui a séduit les participants.

Lors de la plénière, Hadi Quesneville, l’administrateur des données algorithmes et codes de la recherche (ADAC) d'INRAE et sept intervenants (agents de la direction pour la Science ouverte et référents données stratégiques de département) ont présenté le plan de gouvernance des données et l’éventail de supports disponibles en local ou national. « Une très bonne initiative qui m’a permis de bien comprendre les enjeux d’une bonne gestion des données de recherche pour l’institut. La présentation des outils de valorisation, les formations disponibles et les retours d’expériences de collectif de département ont aussi été très intéressant. » souligne une participante.

Trois ateliers-formation ont également été proposés :

  • Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) ;
  • Plan de gestion de données ;
  • Entité et jeu de données.

Tous les ateliers ont affiché complet avec des retours très positifs où chacun a souligné la qualité des échanges, stimulants et motivants.

Ces journées étaient organisées par Anne-Sophie Bage, RDO UMR STLO, Sylvain Cariou, RDO UMR SMART, Anne-Sophie Grenier, RDO UMR IGEPP & responsable formation à la DipSO, Amélie Fiocca et Jonathan Mineau, animateurs du réseau INRAE des RDO.

Retour