Retour

Enrichir un article avec la pensée visuelle : retours d’expériences de deux revues de transfert INRAE

Le sketchnote est une méthode créative et graphique par lequel un individu note ses pensées et les organise à l'aide d'illustrations, de symboles, de structures et de textes. Ce type de prise de note est couramment utilisé dans le cadre d’ateliers, de conférences, de colloques. Les deux revues de transfert NOV’AE et Sciences Eaux & Territoires l’ont adapté à la publication d’articles valorisant des techniques innovantes mises en œuvre par les équipes recherche d’INRAE.

Sketchnote PIF

L’objectif pour les revues est de diffuser la science « autrement » en utilisant des formats innovants de communication basés sur des textes et des schémas clairs et compréhensible de tous, notamment pour des non experts. Pour des lecteurs plus avertis, chaque sketchnote est adossé à un texte présentant en détail la technique sous un format classique de publication enrichie de références bibliographiques sur le sujet.

Sortis de leur contexte de publication dans une revue, les sketchnotes peuvent être utilisés en format poster par exemple, pour communiquer dans le cadre de colloques ou d’ateliers de formation. Diffusés sous la licence CC-BY, ils peuvent être valorisés par d’autres acteurs scientifiques ou professionnels.

Nous vous proposons ci-dessous un focus sur deux projets aboutis.

La méthode du PIF : multiplication et assainissement des plants de bananiers plantains à la ferme

PIF (Plant Issus de Fragments de tiges) est le nom d’une méthode de multiplication de plants sains de bananiers plantains développée au Cameroun.  Cette pratique préventive est une alternative intéressante à l’utilisation de pesticides (dont le chlordécone interdit depuis 2009) pour combattre de redoutables parasites pouvant compromettre l’avenir de la filière de la production de bananes. L’unité expérimentale PEYI du centre INRAE Antilles-Guyane l’a adaptée avec succès aux conditions guadeloupéennes pour une mise en œuvre à l’échelle de la ferme. La méthode a permis au bout de deux mois, une multiplication jusqu’à 20 fois du nombre de petits plants par bulbe pour un coût de revient inférieur à 1,60 € par plant !
La planche de sketchnote présente de manière très pédagogique les différents enjeux pour la filière de la banane, les principales étapes de préparation et de traitement des plants de leur prélèvement à la mise en pot de plants enracinés, ainsi que quelques données chiffrées de la pratique.

Sketchnote méthode PIF Retrouver l’article dans sa version complète sur le site de la revue NOV’AE : www.inrae.fr/novae/Les-articles-parus/Les-N-reguliers/2023/Art3-2023

 

La télédétection aéroportée pour la gestion des territoires forestiers de montagne

Le Programme national de la forêt et du bois 2016-2026 affiche comme objectif d’augmenter les prélèvements de bois en France tout en assurant le renouvellement de la forêt. Les forêts de montagne qui représentent environ un quart de la surface forestière pourraient contribuer de manière significative à cet objectif. Les contraintes d’accès et de topographie rendent cependant difficile la gestion de ces forêts. En s’appuyant sur la technologie Lidar aéroporté, les chercheurs du laboratoire LESSEM du centre INRAE Grenoble ont montré qu’il était possible de cartographier à haute résolution, sur des territoires de la taille d’un parc naturel régional, les caractéristiques forestières (ressource, accessibilité) intéressant les gestionnaires.

Pour synthétiser les résultats acquis de manière visuelle, un sketchnote se déclinant en trois panneaux a été réalisé. La première planche rappelle les enjeux d'une gestion forestière durable dans les massifs forestiers, la deuxième présente l'approche combinant télédétection et observations sur le terrain pour cartographier des massifs peu accessibles, et la troisième conclut sur l'intérêt de la démarche pour l'exploitation du bois en montagne.

Parmi les retombées intéressantes du projet éditorial, on peut noter sa valorisation dans le bulletin de veille du centre d'études et de prospective du ministère de l'agriculture qui a en particulier souligné l’originalité de la démarche.

Sketchnote télédétection aéroportée Retrouver l’article dans sa version complète sur le site de la revue Sciences eaux & Territoires : revue-set.fr/article/view/7045

 

Une école technique dédiée aux formats innovants

Pour encourager les chercheurs à enrichir leurs publications de formats innovants, INRAE a organisé en 2022 une école technique dédiée : Ecole technique « Publier attractif ». Les projets présentés ci-dessus sont quelques exemples de projets finalisés suite à ces journées.  

 

Retour