Open U Journals

Plateforme de revues scientifiques en modèle diamant

L’université de Bordeaux, l’université de Lorraine et INRAE ont été lauréats fin 2021 du 2e appel à projet qui a été proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans le cadre du Fonds national pour la science ouverte avec le projet « Open U Journals 2024 » (OUJ 2024).

L’objectif de ce projet commun, qui se déploiera jusqu'en 2024, est d’encourager la publication numérique de revues scientifiques en libre accès sans frais de publication (modèle diamant) en développant conjointement une plateforme de publication ouverte destinée à accueillir des revues et des projets éditoriaux portées par les trois partenaires.

Cette ambition s’appuie sur la plateforme de l’université de Bordeaux « Open U Journals » qui accueille déjà une dizaine de revues (dont INRAE Productions Animales et Sciences Eaux & Territoires) et sur l'infrastructure développée en appui à l'édition numérique de revues scientifiques, mais aussi sur l’expérience et la réflexion d’INRAE et de l’université de Lorraine en matière d’édition scientifique et de science ouverte.

Le panel de revues accueillies par « Open U Journals » s’élargira ainsi fortement et une offre de services complète sera proposée pour de nouveaux projets éditoriaux. L’initiative s’ouvrira ensuite à d’autres partenaires intéressés pour la publication de leurs revues.

Afficher le poster en grand